Le Coin des Barbus, Le Style de l'Homme

Peut-on arborer fièrement sa barbe à un entretien d’embauche ?

Garder sa barbe pour un entretien d'embauche

Barbu mais assidu, la barbe fait désormais partie de la norme, elle n’est plus la propriété des marginaux et des druides… Vous pouvez donc bien entendu garder votre barbe pour votre futur entretien. Fini les clichés, portez avec fierté et sans appréhension une belle barbe si durement obtenue.

D’ailleurs depuis le 12 janvier, la police nationale autorise officiellement à ses fonctionnaires le port de la barbe (et aussi des tatouages discrets).

Vous connaissez la musique, la notion de style par rapport à votre (future ?) fonction est à prendre très au sérieux, au moins pour l’entretien d’embauche. Exemple simple : Le port du bouc pour faire carrière en politique n’est sûrement pas une bonne idée.

Le style de barbe que vous pourrez arborer dépend évidemment du type de poste auquel vous prétendez… Ainsi la fantaisie aura moins sa place pour un emploi dans une banque d’investissement ou un restaurant gastronomique que pour un poste de créatif en agence publicitaire ou de barman en boite de nuit.

D’une manière générale, pour l’entretien d’embauche, évitez les styles trop agressifs, sauvages, originaux et/ou tapes à l’oeil (rouflaquettes etc…)

Homme barbu propre et classe

Barbu, oui, mais barbu entretenu.

Barbu mais entretenu !

Dans tous les cas, et comme pour l’hygiène corporelle, il ne faudrait pas avoir l’air négligé. Excusez-nous d’insister, nous revenons régulièrement dessus et espérons que l’idée va finir par rentrer, mais une barbe, ça s’entretient ! Avec les bon outils et de l’entrainement, mais de préférence chez les barbiers ! 

Pour le site l’étudiant, Isabelle de Frémont-Caminade – responsable emploi/carrière à NOVANCIA depuis 10 ans – témoigne:

“Porter une barbe n’est pas donné à tout le monde. Cela peut rapidement faire négligé. Avoir une barbe propre, égalisée, des poils qui ne partent pas dans tous les sens, un menton net : cela demande de l’entretien”

Faites d’un passage chez le barbier un rituel régulier pour prendre soin de vous et obtenir une barbe parfaitement taillée pour le jour J. Vous pouvez être sûr que votre recruteur se rendra compte du travail parfaitement réalisé par votre barbier.

En conclusion

Pour votre entretien, à l’instar de votre coupe de cheveux, qui va définir en partie votre style, votre barbe aura un impact sur la manière dont vous percevra le recruteurA vous de choisir la bonne coupe et la bonne taille pour vous sentir à l’aise ! 

Pour le style vestimentaire, je vous laisse voir avec d’autres blogs spécialisés, ça dépasse nos compétences 🙂

Pour Barbe & Moustache (54)

Related Posts