Le Style de l'Homme

Idées de résolution pour 2022 : bien vous nourrir

Avoir une bonne alimentation. Les bons aliments

La nouvelle année ainsi que les fêtes qui approchent peuvent motiver certains à changer ou équilibrer leur alimentation.

Avec le travail, la routine et les tracas du quotidien, on a tendance à oublier les bienfaits d’une bonne alimentation: sur notre corps, la peau, ou encore les cheveux, elle est essentielle pour notre santé.

Une bonne alimentation permet de diminuer le risque de développement de maladies chroniques et augmente ainsi l’espérance de vie. En effet, les aliments contiennent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps.

Certaines personnes ont tendance à penser qu’en mangeant moins ou en sautant les repas on trouve un meilleur rythme alimentaire. Cela est une idée reçue car les aliments sont les premiers boucliers anti-fatigue.

De plus, ils apportent les minéraux et les nutriments dont les muscles et le squelette ont besoin pour être solides. Il faut donc manger les bons aliments en bonne quantité pour une routine équilibrée.

Avoir une bonne alimentation. Les bons aliments

Pour équilibrer vos repas, il est important de consommer une portion de chacun de ces éléments par repas ou au moins par jour :

Une portion de féculents ;

Une portion de fruits et légumes ,

De la viande, poisson ou œufs ;

Des produits laitiers ;

De (bonnes) matières grasses, en petites quantités.

Ils couvrent chacun, en se complétant, les apports journaliers nutritionnels dont le corps a besoin pour être en forme. 

Conseil important :

Consommez d’un jour à l’autre des aliments différents de chaque famille (par exemple pour les féculents : pain, pâtes, riz, pommes de terre…). Ne paniquez pas si vous peinez à obtenir l’équilibre sur un repas ou une journée : ce qui compte, c’est de l’avoir sur la semaine. Cela vous permettra de diversifier votre alimentation, tout en couvrant vos apports nutritionnels.

Une des règles d’or, pour une bonne alimentation et une bonne santé: boire, boire et encore boire beaucoup d’eau ! Le premier effet bénéfique de l’eau sur l’organisme est son pouvoir d’hydratation. Le corps étant composé à 70 % d’eau, il est nécessaire de s’hydrater, pour alimenter tous les organes et permettre ainsi au corps de fonctionner de manière optimale. De plus l’eau participe grandement à l’entretien d’une peau belle et saine. N’oubliez pas que ce sera votre meilleur allié au quotidien !

Les Cheveux :

Avoir une bonne alimentation. Les bons aliments

 

Lorsqu’il s’agit de nourrir ses cheveux, on a tendance à mettre l’accent sur les soins capillaires, s’ ils sont essentiels, le contenu de votre assiette l’est tout autant.

Le cuir chevelu a besoin de bonnes doses de nutriments pour assurer la santé et la pousse des cheveux. Dans certains cas, la perte de cheveux (appelée alopécie) peut être due à des carences nutritionnelles (bien qu’il soit normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour). Faites provision des aliments listés ci-dessous pour avoir une belle tignasse et faire fureur auprès de votre coiffeur.

Viandes et poissons :

Pour une chevelure en or, il faut prioriser les protéines. Le poisson et la viande contiennent des acides aminés comme la méthionine et la cystine qui sont précurseurs à la kératine. Cette dernière est la principale composante du cheveu et permet d’améliorer sa structure. De plus, la viande et le poisson contiennent du fer qui contribue à l’oxygénation des cellules. Un manque de fer se traduit par des cheveux cassants et fins.

L’œuf :

L’œuf, et plus particulièrement le jaune d’œuf, est riche en soufre. Associé au zinc, il soude les écailles du cheveu entre elles. Source importante de protéines, il renferme également de la vitamine B8 (biotine) et B12, des nutriments essentiels à la pousse du cheveu.

 

Les fruits de mer :

Les fruits de mer contiennent du zinc et du cuivre. Ces nutriments favorisent l’assimilation des acides aminés au niveau de la kératine. Le cuivre contribue à épaissir le cheveu.  Alors n’hésitez pas pendant ces périodes de fêtes et lâchez-vous !

 

Les lentilles :

Ces légumineuses sont riches en protéines, en fer et en zinc. Elles fortifient le cheveu de la racine à la pointe. Alternative intéressante aux protéines animales, les lentilles sont particulièrement recommandées à toutes les personnes qui ont adopté une alimentation vegan.

 

Les fruits secs :

Noix, amandes, noisettes, les fruits secs contiennent du magnésium et du sélénium, des minéraux qui luttent contre le vieillissement du cheveu et participent à la santé du cuir chevelu, limitant l’apparition de pellicules.

 Tous ces aliments serviront à soutenir la croissance du cheveu et contribuer à la beauté capillaire. Les vitamines de ces produits peuvent réguler la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu, en plus de stimuler la circulation sanguine dans les racines des cheveux et ainsi fortifier les racines et rehausser l’éclat de la crinière.

Voilà, nous espérons que vous avez pu comprendre ou mieux comprendre les bienfaits d’une bonne alimentation sur votre corps ainsi que vos cheveux. 

Bonnes fêtes de la part des Maîtres Barbiers Perruquiers !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.