Les beaux jours arrivent et vous n’avez pas envie de raser votre barbe ? Pas de panique, vous n’en êtes pas obligé. 

C’est un fait, une barbe est un atout séduction non négligeable. Une belle barbe peut relever votre regard et donner un petit plus à votre look. Mais avec la perspective de l’été à l’horizon et l’arrivée des premières chaleurs, il y a de fortes chances que vous vous dirigiez naturellement vers un rasoirEt on peut comprendre pourquoi, qui pourrait vous blâmer ? Chaleur, humidité et exposition au soleil sont tout autant de facteurs qui renforcent l’idée qu’avoir une barbe entre mai et septembre serait plutôt inconfortable.

Mais voilà, désolé de vous dire ça.. vous avez tout faux !  En réalité, porter une barbe l’été peut non seulement ne pas vous gêner, mais bien au contraire, vous permettre de passer un bien meilleur été.  

On vous explique tout.

Ce qu’il faut savoir

L’idée principale est ici de tordre le cou à toutes ces idées reçues concernant la barbe en été. Par exemple, vous pensiez sans doute que cet amas de pilosité ferait augmenter la température sur votre visage. Encore une fois faux, c’est d’ailleurs le contraire qui se produit. La barbe est souvent associée au froid de l’hiver, mais ce n’est pas pour les raisons que vous pensez. Bien que la barbe vous protège des éléments extérieurs tels que la pluie ou le vent, elle n’a pas d’effet isolant.

Il s’avère même que la plupart des barbus vous dirons qu’une barbe peut finalement rafraîchir votre menton en période de forte chaleur en gardant l’humidité près du visage et refroidissant par la suite la peau lorsque la barbe capte une petite brise.

Vous pouvez donc déjà rayer ce point de vos inquiétudes.

Laver sa barbe

Vous l’aurez compris, si la barbe permet de garder votre peau au frais grâce à l’humidité, il est nécessaire de la garder bien propre. Rincez la tous les matins à l’aide d’un shampoing ou savon à barbe. Ce petit rituel quasi nécessaire va vous permettre de retirer toutes les petites crasses et la sueur qui s’accumulent sur votre barbe causant souvent inflammations et irritations.

Hydratez vous !

Barba sana in corpore sano – Une barbe saine dans un corps sain ! C’est pas nous, c’est Juvénal qui l’a dit !

Le risque de déshydratation du corps étant accru en été, vos poils peuvent être fragilisés et avoir tendance à se casser plus facilement. Boire beaucoup d’eau et rester bien hydraté est donc la meilleure façon de garder votre corps en pleine forme et votre pilosité par la même occasion.  

Nourrissez votre barbe

Le soleil va avoir pour effet d’abîmer et décolorer vos poils, quand au chlore et au sel présents dans l’eau, ils vont assécher votre peau et votre barbe en s’attaquant notamment au sébum qui sert de barrière protectrice.

Si vous ne voulez pas ressembler à un vieux paillasson, il est indispensable de prendre soin de sa pilosité et ne pas ruiner tous vos efforts de l’année pour avoir une si belle barbe. N’hésitez donc pas à bien hydrater votre barbe le soir venu ou au petit matin après l’avoir lavée. Une huile de barbe va permettre de bien nourrir votre poil ainsi que votre peau et éviter tous ces petits désagréments.

Une barrière naturelle

Pour finir, le gros avantage de porter une barbe sur la saison estivale est de protéger votre peau du soleil. Et cette fois-ci on a des preuves ! Selon une étude d’Oxford Academic (on vous a dit que c’était du sérieux), la barbe peut vous protéger de 50 à 95% des rayons UV, selon l’épaisseur de la barbe. Les barbes les plus fournies offriraient ainsi un indice de protection proche de 20.

Votre barbe pourrait donc bien être votre alliée cet été ! Attention, tout cela ne veut pas dire que vous pouvez oublier de vous étaler de la crème, mais votre mâchoire, elle, a moins de chance de finir brûlée.

Alors que votre nez et votre front, eux, sont tout seuls…