L’indice UPF comme barème ?

UPF est l’acronyme de Urban Protection Factor, ce qui donne en français Facteur de Protection Urbaine pour les personnes les moins à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Les produits de grooming qui ont cette mention protègent donc votre peau des effets néfastes de la pollution.

L’UPF en est encore à ses prémices, et encore aucun indice de protection ( ip) n’a, pour le moment, été créé.

Quelles sont les effets de la pollution sur votre peau ?

La pollution de l’air entraîne un smog qui, en plus d’obscurcir l’horizon et de rendre tout morne, provoque le vieillissement de la peau. Le smog se compose d’ozone de basse altitude (molécules d’oxygène), de particules (poussière, suie et fumée) et d’autres polluants, tels que le monoxyde de carbone.

Lorsque votre peau absorbe des polluants dans l’air, tout votre corps en ressent les conséquences. Qui plus est, le smog affame votre peau en oxygène, ce qui entraîne un vieillissement prématuré de la peau, entraînant des rides et une perte d’élasticité.

En raison de la pollution de l’air dans les grandes villes, votre corps va éliminer plus rapidement la vitamine E, nécessaire à la protection des membranes cellulaires, à commencer par celles de la peau. Cette diminution de la vitamine E va assécher votre peau et accélérer son vieillissement.

Malheureusement, les problèmes liés au smog ne s’arrêtent pas au vieillissement de la peau. Selon l’American Association of Dermatologists (ou AAD si vous préférez), le fait de vivre dans une zone à forte pollution augmente fortement le risque d’eczéma (ou “dermatite atopique” pour les puristes). De fait, l’exposition au smog peut causer toutes sortes de problèmes de peau, tels que l’acné, la sécheresse ou des éruptions cutanées. Toujours sympa à quelques jours de la Saint-Valentin…

Comment défendre sa peau contre la pollution ?

Heureusement, il existe des remèdes et des méthodes de prévention pour atténuer les effets de la pollution de l’air sur la peau.

Comme pour la plupart de ces problèmes, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, développez une bonne routine de soins de la peau en vous lavant le visage et en utilisant de façon régulière une crème hydratante aux propriétés anti-oxydantes. .

Préférez les crèmes UPF développées tout spécialement pour cette usage !