Vous avez osé la barbe et nous vous en félicitons! Vous vous demandez maintenant comment prendre soin de son allure… De la légère barbe de 3 jours à la toison la plus fournie, en passant par le carré, bouc ou moustache, tailler sa barbe requiert entrainement et préparation…
Avant de commencer nous tenons tous de même à vous préciser que malgré l’apparente simplicité de l’exercice, tailler sa barbe demande préparation et entrainement, c’est un art subtil et certains en font même leur métier ;). Aller chez le barbier ne se limite pas à “vous faire tailler la barbe“, c’est aussi un moment de détente totale aux mains d’un expert qui vous conseil et peut vous faire redécouvrir votre barbe et son style. C’est aussi la garantie d’un travail parfaitement exécuté…
Vous êtes encore là? On vous sent motivé à redonner vie à votre barbe vous même, et on aime ça les gens motivés! Alors on commence !
Les Bon Outils pour Tailler sa Barbe
- Un shampoing à barbe : un shampoing dédié à votre précieuse barbe. On vous explique pourquoi utiliser un shampoing spécial barbe et à bien choisir le choisir: ici.
- Une huile avant-rasage : à appliquer lors du peignage, choisissez de préférence une huile prévue à cet effet.
- Peigne à Barbe et/ou Guide de Coupe : le peigne vous permet non seulement de mettre de l’ordre dans votre barbe et de démêler les nœuds, mais aussi de délimiter les contours lors de la taille. Choisissez un peigne au gabarit adapté au travail de la barbe et évitez les peignes en plastique : on vous aide à choisir votre peigne à barbe ici.
- Des ciseaux… : Des ciseaux en acier de préférence conçus pour le travail de la barbe et de la moustache. Attention la maîtrise du ciseau n’est pas donnée à tout le monde !
- …ou une tondeuse! Une tondeuse de précision avec un sabot adapté afin de dégrossir et couper la barbe à la longueur voulue. Peux également servir à tailler les contours.
- Coupe-Choux & Shavettes : la meilleur option pour travailler les contours avec une précision inégalée.
Préparation à la taille de la barbe
Rituel agréable et cela tombe bien, il est indispensable.
- Shampouiner votre barbe et nettoyez votre peau à l’aide d’un produit adapté.
- Rincer votre barbe à l’eau tiède afin d’assouplir les poils et la peau du visage.
- Séchez la barbe avec une serviette pour enlever le surplus d’eau.
- Peignez méticuleusement chaque parcel de votre barbe en suivant son implantation naturelle. Veillez à bien démêler les nœuds en aplatissant votre barbe.
Taille de la barbe
Vous avez évidemment bien choisis votre style de barbe au préalable, maintenant déterminé à réaliser une taille parfaite, suivez le guide.
Désépaissir la barbe
Pour commencer munissez-vous d’un sabot avec une hauteur assez importante et désépaississez la barbe dans son intégralité. N’hésitez pas à effectuer plusieurs passages pour assurer une coupe uniforme. Nous utiliserons par la suite des sabots de taille inférieure pour un résultat plus sympathique.
Travail des contours
La meilleure façon de ne pas vous tromper est de vous référer à la façon dont votre barbe a été taillée la dernière fois. Vous devriez pouvoir constater cela en observant de près votre barbe, vous remarquerez les grandes lignes de votre barbe – au niveau des joues et au niveau du cou.
Couper la Barbe
Avant de tailler vos poils, brossez votre barbe avec un peigne ou une brosse à barbe à contre-sens tout d’abord et dans le sens normal par la suite. Coupez tous les poils qui dépassent avec des ciseaux pour une barbe bien uniforme. Vous pouvez également passer un léger coup de tondeuse dans votre barbe pour la tailler davantage mais faites attention à opter pour le bon sabot.
Pour un résultat au top du top, finissez le travail de coupe en utilisant votre tondeuse de précision pour les contours des lèvres et pour dessiner votre moustache.
Entretenir sa barbe
Après avoir taillé sa barbe, il est primordial de l’entretenir, ce que peu d’hommes font et c’est bien dommage ! L’entretien d’une barbe fait pourtant toute la différence.
Après le rasage, il faut hydrater la peau et nourrir les poils à l’aide d’un baume pour barbe ou d’une huile à barbe. Il ne faut pas oublier que derrière la barbe se cache une peau sensible, parfois irritée. La tondeuse et le rasoir fragilisent malheureusement l’épiderme et rend votre peau sujette aux irritations et imperfections.
Pour ces raisons, on vous conseille d’utiliser un baume à barbe. Chauffez un peu de baume entre vos doigts ou paumes (à votre préférence) et massez bien votre visage comme si vous appliquiez une crème hydratante normale.
Si vous avez une barbe longue (barbe de 10 jours à barbe très longue), nous vous conseillons vivement d’utiliser quotidiennement dans une huile à barbe. C’est essentiel pour une barbe nourrie, douce et bien entretenue.