Le baume à barbe, bien que moins populaire que l’huile, campe pourtant une place de choix dans l’arsenal d’entretien des barbus modernes.
Qu’est ce qu’un baume à barbe?
Ni crème, ni huile, le baume à barbe détient les même qualités hydratantes et nourrissantes que l’huile, et c’est logique, car il en est en parti composé. Les baumes sont généralement constitués d’un mélange équilibré de plusieurs ingrédients : des huiles végétales comme l’huile de jojoba, huile d’argan, huile de coco (qui apportent vitamines et nutriments à l’épiderme et au poil: oméga-6, acides gras essentiels et des antioxydants), des eaux, des beurres, comme le karité ou encore des cires naturelles (abeille). Ces composants lui confèrent une consistance et une texture onctueuse et très agréable.
A quoi sert le baume à barbe ?
Le baume détient trois vertus. La premiere de traiter, nourrir et de protéger la barbe, la seconde de la structurer et de la coiffer et la troisième de laisser une délicieuse odeur, discrète et attirante. Son action sur la peau est stimulante et protectrice. Il hydrate et nourrit les poils tout comme l’épiderme. Par ailleurs le baume est un protecteur car il agit comme un filtre et vous protège de la pollution, des UV et des températures.
En fonction de vos goûts, et selon les fabricants, vous pouvez trouver des baumes ayant des actions spécifiques liées à leur composition et avec des parfums différents (parfum boisé, bois de santal, musc/tabac, vétiver, genevrier, etc…).
Dans quels cas l’utiliser ?
Il peut convenir à tout type de barbe mais il est particulièrement adapté aux barbes longues et mi-longues et/ou aux barbes très fournies qui ont vraiment besoin d’être coiffées pour être esthétiques. Il permet de structurer la barbe notamment en disciplinant les poils les plus récalcitrants par son pouvoir lissant. Après avoir mis du baume, la barbe garde sa tenue et un simple petit coup de brosse en cours de journée lui redonne toute sa splendeur.
Dans certains cas le baume à barbe est carrément indispensable par exemple en moto, l’hiver, sous le froid, la pluie et le vent, au ski, ou encore en bâteau, etc…
Les hommes subissent bon nombre d’agressions extérieures au quotidien et peuvent avoir réellement besoin d’un baume à barbe pour protéger leur épiderme et leurs poils.
Comment appliquer le baume à barbe ?
L’utilisation du baume à barbe se fait en 4 étapes simples :
-
- 1/ Prendre une noisette de baume avec l’ongle du pouce. Une noisette suffit. Trop de baume ne donne pas un résultat concluant car la barbe peut ensuite paraitre trop grasse.
- 2/ Faites chauffer la matière entre vos deux mains pour la fluidifier. Le baume doit être utilisé à la température corporelle.
- 3/ Appliquez vos deux mains enduites de baume sur toute votre barbe en massant votre peau, les joues, le menton, le cou, sans oublier la moustache, pour bien faire pénétrer le baume.
- 4/ Mettez votre barbe en forme avec un peigne, une brosse ou vos mains pour dompter les poils rebelles et obtenir l’aspect recherché.
Voilà, votre barbe est impeccable et vous pouvez maintenant affronter les caprices des saisons !
Elvis & Brad à sélectionné pour vous la gamme de baumes de la marque “The Groomed Man Co”, dont notre best seller, le baume à barbe “Morning Wood”.